Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre Foire aux questions (FAQ) ci-dessous:

  • Quel est le rôle de l’agent immobilier dans une transaction ?

    Sa connaissance du marché vous permet, acquéreur ou vendeur, d’obtenir le meilleur prix, donc le plus juste.

    Sa connaissance juridique lui permet la rédaction de compromis complets et respectueux de la législation en vigueur et étayés en annexes (diagnostics……ou autres documents justificatifs).

    Son accès aux réseaux professionnels, donne la sécurité au vendeur que l’acquéreur sera apte à être financé, et à l’acquéreur, qu’il le sera dans les meilleures conditions.

  • Quelles sont les étapes d'une mise en vente ?

    La première des démarches est de faire appel à un professionnel de l’immobilier (agent immobilier, notaire…) afin de déterminer la valeur de votre bien.

    Ne pas hésiter à faire appel à deux personnes afin de vérifier qu’il n’existe pas ou peu d’écart de valeur.

    L’étape suivante est la mise en vente, qui se traduit par la rédaction d’un mandat exclusif ou non, à votre convenance…Ne pas négliger de se faire expliquer la différence entre les deux !

    Vient alors la diffusion des annonces…et les visites… attention un grand nombre de visites ne signifie pas un grand nombre d’acheteurs ! C’est un des métiers du véritable professionnel de cibler parfaitement les visiteurs… Parfois une seule visite suffit !

  • Quelle est la différence entre un mandat exclusif, semi-exclusif, simple ?

    Un propriétaire qui passe par un intermédiaire immobilier doit obligatoirement signer un mandat de vente. Vous avez le choix entre 3 types de mandat : le mandat exclusif, semi-exclusif, simple.

    Mandat de vente exclusif : le mandat pour mettre tous les atouts de votre côté !

    *vous confiez la vente de votre bien exclusivement à un seul et unique professionnel qui sera plus motivé

    *Un bien vendu généralement plus vite

    *Un mandat d’une durée de trois mois, renouvelable par tacite reconduction (un an dans la plus par des cas)

    *Le mandat peut être dénoncé après la période de trois mois

    *vous ne pouvez pas confier la vente à un autre professionnel ni vendre par vous-même

    Le mandat de vente semi-exclusif

    *Vous déléguez la vente de votre bien à un seul professionnel immobilier

    *Vous pouvez quand même chercher un acheteur par vous-même

    * Un mandat d’une durée de trois mois, renouvelable par tacite reconduction (un an dans la plus par des cas)

    Le mandat de vente simple

    * vous déléguez la vente de votre bien immobilier à un ou plusieurs professionnels

    * vous avez également la possibilité de traiter en direct avec un client

  • Mon conjoint est en déplacement. Il ne pourra pas être présent pour signer un mandat de vente. Comment pouvons-nous procéder ?

    Si l’un des vendeurs ne peut pas être présent pour la signature du mandat, il peut donner procuration afin qu’une autre personne signe en ses lieux et place. La procuration doit être écrite, indiquer l’identité, la situation matrimoniale, et l’adresse tant de la personne qui la consent que de celle qui la reçoit. Il est nécessaire de définir les pouvoirs qui lui sont confiés, par exemple, donner un mandat de vente à un agent immobilier pour vendre tel bien, précisément identifié, à tel prix.

    Il est utile également de préciser le montant de la commission de l’agence et la partie qui en aura la charge. La procuration doit être datée et signée. Il est d’usage que celui qui donne procuration indique de sa main « bon pour pouvoir » avant sa signature. Sur la procuration devant le maire ou la personne qui le remplace. Cette personne légalisera ainsi la signature.

    Attention : il est nécessaire de joindre une copie de la pièce d’identité de celui qui se fait représenter par la procuration. L’agent immobilier peut demander, en outre, une légalisation de la signature figurant sur la procuration.

    Pour ce faire, il est nécessaire de se présenter à la mairie de son domicile, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. La signature est apposée.

  • Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre un bien immobilier ?

    L’agent immobilier est expert en la matière et a donc accès à des informations privilégiées sur le marché. Ainsi, il saura mieux estimer la valeur d’un bien immobilier ce qui peut accélérer la vente. De plus, c’est l’agent immobilier qui s’occupe de la promotion du bien (rédaction des annonces) et des visites.

  • Peut-on continuer à confier à proposer la vente aux particuliers si on a choisi de confier la vente de son bien à une agence immobilière ?

    Si aucun mandat exclusif avec une agence immobilière particulière n’a été signé, vous pouvez continuer d’essayer la vente de particulier à particulier.

  • Comment peut-on se rétracter de l’achat ?

    Pour se rétracter de l’achat du bien immobilier, il faut simplement nous faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception (une pour chaque acheteur) indiquant votre rétractation.

  • Quelles sont les conséquences d’une rétractation ?

    Si l’on se rétracte de la vente dans le délai de rétractation prévu par le compromis de vente (soit 7 jours), aucune conséquence ne sera supportée et aucun motif ne vous sera demandé. Si la rétractation intervient après ce délai, le vendeur sera dans l’obligation de régler les frais d’agence ainsi que 10% du prix de vente du bien immobilier au vendeur (dommages et intérêts.

  • Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

    L’agence immobilière joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheter dans les transactions immobilières.

  • Comment sont fixés les prix des biens immobiliers ?

    Les prix de nos biens immobiliers à la vente sont constitués de quatre éléments : le prix principal du bien fixé par le vendeur, les frais d’agence, les valeurs mobilières ainsi que les frais d’acte notariés.

    Le prix principal d’un bien immobilier varie en fonction du plusieurs éléments : la nature du bien, son emplacement, sa qualité, sa taille…

    Frais d’agence Ils représentent la rémunération sur vente de l’agence immobilière. Calculés au pourcentage du prix de la vente du bien immobilier, les agences immobilières sont libres de fixer leurs montants. Cependant, ceux-ci se situent dans une fourchette de 5 à 10% (moins le bien est cher, moins ceux-ci seront élevés).

  • Dossiers à fournir pour être locataire d’un de vos biens en gestion ?

    Tout en respectant vos critères de choix, nous appliquons nos critères de solvabilité. Sur présentation d’un dossier complet, nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures.

    Pour cela, gagnez du temps en préparant votre dossier de location :

    » Pièce d’identité
    » Relevé d’identité bancaire
    » Attestation employeur
    » Dernière quittance de loyers

  • Quelles sont les obligations du propriétaire et du locataire ?

    PROPIETAIRES

    -Remettre au locataire un logement :

    • Décent c’est à dire ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments de confort le rendant conforme à l’usage d’habitation.
    • Assurer au locataire un usage paisible du logement ;
    • Entretenir les locaux et effectuer les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en bon état des locaux loués ainsi que celles dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure ;
    • Délivrer une quittance de loyer et de charges gratuitement au locataire qui en fait la demande.

    LOCATAIRES

    • Payer le loyer et les charges au terme convenu dans le bail ;
    • Utiliser paisiblement le logement ;
    • Maintenir les lieux en bon état et les restituer conformément à l’état des lieux d’entrée ;
    • Assumer les travaux d’entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat ainsi que les réparations locatives dès lors qu’elles ne résultent pas de la vétusté, la malfaçon, le vice de construction, le cas fortuit ou la force majeure ;
    • Ne pas s’opposer aux travaux de réparation ou d’entretien du logement ni aux travaux d’amélioration des parties communes qui nécessitent une intervention sur le logement ;
    • Ne pas transformer le logement et ses équipements sans l’accord écrit du propriétaire.

    REPARTITIONS DES REPARATIONS ENTRE PROPRIETAIRE ET LOCATAIRE : 

    Le propriétaire prend en charge les réparations importantes, notamment les réparations portant sur le gros œuvre, l’étanchéité et celles nécessaires au bon fonctionnement des équipements, ainsi que celles qui sont dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure.

    Le locataire prend en charge toutes les menues réparations d’entretien courant. L’entretien courant recouvre l’ensemble des mesures à prendre à peu de frais pour éviter la lente dégradation des lieux (huilage, graissage, raccords de peinture…).

Quelques images des travaux réalisés

VOIR PLUS DE REALISATIONS

Nous sommes à votre disposition! 

Nos experts sont à votre disposition pour la réalisation de vos projets, dans le respect des délais de livraison. Quelque soit l’activité commandée, IGEC Systèmes met tout en oeuvre pour votre satisfaction.